Atelier 2 sur le genre et les stéréotypes de genre en sciences

Direction Meaux pour animer un nouvel atelier sur les stéréotypes de genre en sciences avec Jérémie, Chloé, Baptiste et Anne!

Nous avons réalisé un atelier sur le genre et les stéréotypes de genre en science, dans la lignée des précédents avec les élèves de seconde du lycée Pierre de Coubertin à Meaux (77). Voici le lien vers le fichier PDF de la présentation  : Atelier stéréotypes de genre :)

 

  • Les scientifiques sont-ils tous des hommes ?

Atelier 1 : Découvrir les découvreuses anonymes

La première partie de l’atelier permet d’abord de mettre en lumière les stéréotypes de genre chez les professionnel-le-s scientifiques. Après avoir placé les élèves en équipes, chaque équipe doit trouver le plus rapidement possible 10 scientifiques, 5 inventions qui ont eu des conséquences sur la vie de tous les jours. Ils doivent ensuite dessiner “une personne qui fait des sciences et le contexte dans lequel elle se situe”.

Les élèves citent instinctivement des hommes comme scientifiques, bien que Marie Curie soit régulièrement citée… Ainsi, l’objectif est de les sensibiliser au fait que les femmes scientifiques restent régulièrement dans l’oubli contrairement aux hommes. Celles-ci sont même parfois devancées par les hommes qui s’approprient leurs idées. Nous leur racontons l’histoire de Marthe Gauthier (la page Wikipédia a été rédigé par nos soins, évitons de suite le conflit d’intérêts ;) pour illustrer notre propos.

Cette femme scientifique a ainsi permis de découvrir de manière significative la trisomie 21. Elle a été toutefois reléguée au second plan par des hommes qui se sont appropriés la paternité de sa découverte. Cela fait ainsi plus de 60 ans qu’il n’y a pas de reconnaissance scientifique de sa participation à l’avancée de la science dans ce domaine.En effet, même aujourd’hui, certaines fondations font pression contre la reconnaissance de son rôle.

Atelier - Découvreuses anonymes - Marthe Gautier

 

Notre rencontre et interview avec Marthe Gautier !

Vous trouverez aussi en cadeau, le kit d’actions des Découvreuses anonymes et les cartes postales présentant ces femmes ayant réalisé des découvertes scientifiques majeures ! (Vous pouvez aussi les imprimer au format affiche, ça passe très bien :)

Passons maintenant au deuxième atelier.

 

  • Les stéréotypes de genre

Atelier 2 : Autour de l’exposition Femmes-objets

Nous nous intéressons ensuite plus spécifiquement aux stéréotypes de genre en leur présentant l’exposition Femmes-Objets, une série d’images accompagnées d’une légende, afin de les faire réagir sur les stéréotypes sous-tendus.

Atelier - Femmes objets

 

Pour trouver l’ensemble des affiches de l’exposition, il suffit de cliquer ! Après avoir évoqué les stéréotypes de genre, nous abordons maintenant les stéréotypes de genre dans les sciences !

 

  • Les stéréotypes scientifiques

Atelier 3 : Quand j’étais petit-e je voulais être… Et maintenant ?

 Nous nous intéressons ici aux stéréotypes autour des métiers scientifiques. En effet, les élèves indiquent le métier qu’ils-elles voulaient faire à 10 ans et celui qu’ils-elles veulent faire aujourd’hui. Cet exercice permet ainsi de se remémorer les ambitions des filles et des garçons enfants tout en soulignant l’évolution de leurs aspirations et les potentiels formes d’autocensure liées et qui s’en suivent. Après avoir ramassé les réponses des élèves, certain.e.s s’occupent de les trier et de mettre en lumière les grandes tendances tandis que les autres présentent une série de vidéos.

L’image du scientifique représenté par un homme blanc, âgé et portant une blouse se révèle récurrente, frappante…

 

Ce n’est pas tout ! Nous savons aussi ces stéréotypes peuvent être véhiculés lors de campagnes européennes…

 

À partir de cette vidéo fortement polémique, nous les invitons ainsi à réagir. En effet, bien que cette vidéo vise à promouvoir la place des femmes dans les études scientifiques, elle véhicule un nombre impressionnant de stéréotypes sur les femmes dans les sciences.

Quels sont les stéréotypes sur les femmes ? Quels sont les stéréotypes dans la science ? à vous de jouer..! 

 

  • Des sciences pour tou.te.s

Atelier 4 : Rebondir sur les stéréotypes liés aux sciences

Après avoir demandé aux élèves ce qu’ils-elles pensaient des métiers scientifiques, nous proposons ici des outils pour déconstruire ces stéréotypes :

______Des métiers déconnectés de la réalité ?

C’est en partie faux, certain-e-s chercheur-se-s en sciences travaillent en entreprise et ont pour objectif de résoudre des problèmes que la compagnie peut rencontrer.

Par ailleurs, la recherche théorique a aussi des effets très concrets sur le long terme comme le montre l’exemple des clés USB.

 

______Les scientifiques ne savent pas communiquer ?

Comme partout, bien communiquer, cela se travaille et certain-e-s scientifiques communiquent très bien, la preuve en vidéo avec cette thèse présentée en 180 secondes par une scientifique ! Dans nombre de métiers, ces qualités communicationnelles sont de plus en plus demandées, y compris dans la recherche, comme le montre Noémie Mermet dans Ma Thèse en 180 Secondes :

 

 

______L’autocensure, “ce n’est pas fait pour moi, je ne suis pas assez intelligent-e”

La science, ce n’est pas qu’apprendre par cœur, c’est aussi faire preuve de curiosité ! Ainsi, beaucoup de découvertes ont été faites grâce au hasard comme le montre Henri Becquerel avec la découverte de la radioactivité ! Question de sérendipité ? Nous développerons ce concept dans un prochain atelier à Meaux :)

______Je n’ai pas envie de faire 10 ans d’études :

Une série de métiers scientifiques nécessite de faire des études courtes. Les technicien-ne-s de laboratoire, véritables scientifiques sont indispensables en laboratoire !  Ainsi, le site internet interactif Impala vous permet de découvrir les métiers scientifiques dans toute leur diversité !

______Des métiers réservés aux garçons ?

Non, les femmes ont même de meilleurs résultats que les hommes en sciences au baccalauréat en Terminale S  !       

 

Finalement, pour atteindre l’égalité, il nous faudra comprendre nos propres stéréotypes. Nous pourrons ainsi mieux remettre en question nos catégorisations douteuses !

 

“La Science c’est pour toi !”

Partager:

590 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?