Les ateliers virtuels !

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Atelier virtuel n°6 : Sur les traces des dinosaures

Surprenants, fascinants, élégants ou terrifiants, les dinosaures éveillent notre curiosité et notre imagination. Et si on rationalisait ces créatures étonnantes ? A l’image du chercheur qui cherche, analyse et compare les différentes données d’un problème, les enfants devront organiser des informations fournies et décider d'un axe pour les restituer de manière moins catalogue que ce qu'ils ont l'habitude de faire, en utilisant le prétexte de la découverte des dinosaures.

Apprendre à faire un travail de recherche et de synthèse comme les vrais chercheurs et chercheuses !

Programme

0:00 – 0:15 : Récapitulatif de la dernière séance, on observe que le niveau d’eau des plantes n’a pas forcément beaucoup baissé ! Il faut donc attendre davantage avant d’essayer de tirer des conclusions.

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0:15 – 0:30 : Moment de réflexion sur les dinosaures : qu’est-ce qu’un dinosaure ? A quelle époque vivaient-ils ? Connaissez-vous certaines espèces de dinosaures ? Avez-vous ramener des informations sur les dinosaures ?

Présentation du but de la séance : on veut réaliser des posters scientifiques sur trois sujets : « le déjeuner des dinosaures », « les géants de la préhistoire » et « sur terre, sous l’eau, et dans les airs ». Les enfants sont répartis en trois groupes, et ont à leur disposition une dizaines de fiches sur les principales espèces de dinosaures. (voir « Fiches » en bas de page)

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0:30  – 0:70 : Réalisation du poster : il faut que les enfants apprennent à sélectionner les informations pertinentes. En effet, les fiches regroupaient toutes les informations nécessaires à la réalisation des trois posters, chaque groupe devait faire abstraction des données qui ne concernaient pas leur sujet. Pour organiser les données, il fallait montrer aux enfants comment choisir un axe permettant de répondre à la question sans faire une simple liste de ce que mangaient les dinosaures ou de où ils vivaient ! Par exemple, le régime alimentaire des dinosaures invitait les enfants à diviser les différentes espèces en trois ensembles, les herbivores, les insectivores et les carnivores. Pour le mode de vie, là aussi les enfants ont appris à classifier.

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Enfin, lorsqu’il s’agissait de données quantitatives (la taille des dinosaures), ils ont établi une relation d’ordre et trié les dinosaures par ordre croissant suivant un axe gradué. Si cette démarche ne semble pas spontanée au début, quelques questions suffisent pour faire émerger ces idées ! Par cet exercice, les petits scientifiques apprennent également à concevoir un outil de communication : le poster scientifique permet de partager une recherche et se veut accessible à tout curieux, par exemple leurs camarades de maternelle !

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Ainsi, ils devaient rendre les informations compréhensibles, parlantes et attractives. Ils ont donc utilisé de la peinture, créé un effet de surprise en concevant des petits volets à soulever ou bien évoqué des objets de la vie courante, pour mieux faire passer leur message.

0:70 –  0:90 : Fabrication de squelette de dinosaures en pâte à modeler. Partant d’images de squelette de dinosaures, ou simplement de leur imagination, les enfants doivent fabriquer des squelettes en pâte à modeler. Une fois terminés, les travaux sont disposés dans une caisse, qu’on recouvrira de terre quand ils seront secs pour découvrir les techniques de l’archéologie. En effet, lors de la séance prochaine, ils devront déterrer les squelettes sans les abîmer, puis retrouver l’espèce correspondante !

 

 

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Matériel et budget

Le matériel nécessaire à cette séance est :

  • 3 posters au format A2
  • ciseaux, crayons de papier, gommes, règles, colles, peinture, marqueurs, scotch
  • 10 pâtes à modeler (1 par élève)
  • 3 caisses
  • de la terre (pour la séance suivante)

Fiches

(à venir)

 

Texte : Sophie Abramian

Photos : Léa Griton

Cette séance a pu se dérouler dans d’excellentes conditions grâce à la présence de Simone Thijs et Sophie Abramian à mes côtés pour m’aider à encadrer les enfants et rédiger les fiches dinosaures. Merci à elles !

 

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