WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

BIO mimétisme : l’expo à ne pas rater à Dijon !

Pour vous, pas de lien entre les oies et les formations en vol des avions militaires ? Vous êtes habitué.e.s à la structure de la tour Eiffel ? Les "scratch" ou Velcro ne vous impressionnent plus ? Préparez-vous à être fasciné.e.s...

A 10 minutes à pied de la gare de Dijon (1h30 de Paris en train, 2h30 en voiture), traversez le jardin des sciences pour accéder à l’exposition temporaire « BIO’Inspiration » pour redécouvrir de nombreux objets du quotidien !

Le bio-mimétisme et la bio-inspiration caractérisent l’utilisation ou la copie par les hommes de systèmes trouvés dans la nature pour les appliquer à des objets concrets. Ces « copies » touchent tous les domaines : l’architecture, les transports, l’agriculture, la production d’énergie …

Dans cette exposition, vous pourrez vous promener au milieu d’animaux et d’objets qui n’ont, à première vue, aucun rapport entre eux : le fémur et la tour Eiffel ? La peau de requin et la combinaison de plongée ? Ce n’est qu’en examinant les explications et les fiches très simples associées à chaque système copié par les hommes que vous pourrez comprendre le lien entre les abeilles et le carton ou entre le bec du martin-pêcheur et le train le plus rapide du monde, le Shinkansen.

Au-delà des mécanismes empruntés à la nature pour se déplacer, construire ou produire de l’énergie efficacement, la fin de l’exposition s’intéresse au mécanisme global de la nature : comment appliquer la diversité des écosystèmes et leur autonomie à nos propres modes de vie. L’aquaculture, la permaculture et les futures villes qui prennent largement appui sur le fonctionnement naturel des écosystèmes ne sont pas oubliés.

Et pour les inventeur.trice.s dans l’âme, une activité en quelques étapes vous encourage à utiliser les innovations de la nature pour créer votre propre objet révolutionnaire !

Du 9 avril au 31 décembre 2016, l’expo « BIO’Inspiration » vous accueille en entrée libre au jardin des sciences de Dijon : allant des explications scientifiques et techniques aux animations pour enfants avec un parcours spécial pour les 8-11 ans, on ne peut que vous encourager à découvrir cette exposition !

Partager:

560 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?