Carton rouge écarlate

Quand on aime pas, on devient rouge écarlate et on le dit!

Carton rouge à… la page facebook de Science.gouv !

Le portail gouvernemental des sciences : un livre d'histoire sans femmes ni relief

Pour les plus geeks d’entre vous qui suivez la page Facebook de Science.gouv pour « liker » le 243ème anniversaire de naissance de Thomas Johann Seebeck (né le 9 avril 1770 et mort 10 décembre 1831), physicien allemand qui découvrit l’effet qui porte son nom en 1821, vous aurez peut-être remarqué que, pour donner une image attrayante des sciences, on a vu mieux (Un exemple au hasard : WAX Science !)

.Seebeck

Le site Science.gouv est pourtant une belle initiative du ministère de l’éducation nationale, qui voulait créer un « portail de la science » pour rassembler sur un même site des ressources web dans tous les grands domaines scientifiques, mais aussi des ressources pédagogiques, un annuaire de formations et des informations curieuses et innovante…Seulement voilà : le site, et en particulier sa page facebook sont destinés à des jeunes : collégiens, lycéens et étudiants ! Or, que constatez-vous au premier clic ?

Une page où il n’y avait pas une SEULE femme jusqu’à avant -hier (ont-ils pressenti le courroux de WAX ?) !!!

Sans compter la présentation sous la forme de dates anniversaires listant des hommes scientifiques comme des articles encyclopédiques. Les historiens des sciences actuels défendent tous la même théorie : l’histoire des sciences, c’est tout sauf une succession de dates ! Et encore moins une succession de noms !

Certes, il existe, pour chaque époque, quatre ou cinq personnes qui ont été à l’origine de ce qu’on appelle les « révolutions scientifiques », c’est-à-dire les moments où tout un « modèle de raisonnement scientifique » est bouleversé par une découverte (la plupart du temps effectuée par hasard). C’est le cas, par exemple, de la Théorie de la gravitation universelle (Newton), ou encore celle de la relativité générale (Einstein), ou même de la découverte de l’électricité.

2013-06-20-20-20-31WAX_Carton rouge à la page facebook de sciencegouv-1

Mais à part ces quelques faits marquants (véritables ruptures dans la continuité du progrès scientifique), les sciences (et c’est encore plus vrai aujourd’hui que par le passé) se font ensemble, aux quatre coins du globe (et même dans l’espace), chaque jour, à chaque minute, peu à peu ! Et par des hommes ET des femmes !

Alors heureusement que cette page facebook contient aussi quelques actualités, car un portail national de la science qui ressemble à un livre d’histoire, ce n’est pas franchement captivant (ni représentatif de l’évolution permanente des sciences).

 

Partager:

12 979 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    Jade 16 juillet 2013 à 12h07 - Répondre

    0 0

    C’est un peu triste et vide cette page. Passéiste.
    La science, c’est bien plus que ça…
    (Ah, et depuis, toujours pas une femme de plus ajoutée. On dirait une crhonologie wikipedia….)



    Êtes-vous un robot?

    Aude 05 juillet 2013 à 9h07 - Répondre

    2 0

    En effet affligeant. Super article et gros carton rouge comme tu dis. Comme quoi les bonnes intentions ne suffisent pas!



    Êtes-vous un robot?

    leaprouvette 05 juillet 2013 à 8h07 - Répondre

    0 2

    Bon, s’ils ont rajouté Henrietta Leavitt, une grande astronome absolument méconnue du grand public, ça me va. D’autant plus qu’en cherchant bien, on trouve aussi Sophie Germain, la célèbre mathématicienne, et Maria Goeppert Mayer, une physicienne… le courroux de Wax a une de ces influences… lol



    Êtes-vous un robot?