À la rencontre de...

WAX part à la rencontre d'une personnalité, du passé, du présent, et du futur aussi.

Chad Pregracke, nettoyeur du Mississippi

Carton vert pour Chad Pregracke, le nettoyeur du Mississippi!

 

L’Amérique a besoin de héros, c’est bien connu. La chaîne de télévision américaine CNN a récemment élu ‘héros de la semaine’ Chad Pregracke, fondateur de l’association Living Lands and Water.

Chad est né près du Mississippi, le plus long fleuve des Etats-Unis. Adolescent, il était révolté par le nombre de bidons vides, sacs en plastiques ou autre détritus qui jonchaient les rives de la rivière. Il a donc entrepris, d’abord seul et à mains nues, puis avec davantage de gens et d’équipements, à nettoyer les eaux près de chez lui.

chad2

Aujourd’hui, son association, créée en 1998, a pour ambition de traiter, les unes après les autres, toutes les rivières des Etats-Unis. Ces dix dernières années, l’équipe de bénévoles sous les ordres de Pregracke a ramassé 1 587 tonnes de déchets, et ce n’est qu’un début ! Living Lands and Water organise le recyclage des détritus récoltés. L’association a également étendu son activité à la plantation d’arbres et à l’éducation du public aux enjeux écologiques.

Les Etats-Unis n’ont pas signé le protocole de Kyoto et, à ce jour, il reste de nombreuses choses à faire à l’échelle de cet état-continent pour réduire son impact négatif sur l’environnement. Mais depuis quelques années, des normes (notamment sur la consommation des automobiles ou encore la consommation énergétique des bâtiments), des labels ou encore le développement d’énergies renouvelables ont vu le jour. Désormais, ce sont les mentalités américaines qu’il faudra changer, et les films comme Une vérité qui dérange d’Al Gore ne sont pas suffisant. Cependant, rien de tel qu’un héros en chair et en os pour impressionner les citoyens américains : la preuve, Chad a reçu le Jefferson Award for Public Service, l’équivalent du prix Nobel pour les services rendus au peuple américain. Carton vert, donc !

Article rédigé par Leaprouvette

 

Partager:

1 314 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?