À la rencontre de...

WAX part à la rencontre d'une personnalité, du passé, du présent, et du futur aussi.

Elon Musk, inventeur

Oui, les inventeurs historiques, ça existe encore ! La preuve, avec Elon Musk.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Eh bien, le tourisme spatial de demain, c’est lui. Le paiement en ligne sécurisé PayPal, c’est lui. L’hyperloop, le futur train-avion hyper rapide des Etats-Unis à 20$ le ticket, c’est encore lui.

Elon_Musk

 

La tête dans les étoiles

D’origine sud-africaine, Elon Musk a commencé par des études de physique (Université de Pennsylvanie) et de management (Business of Arts) aux Etats-Unis. La suite, c’est une longue histoire, et qui est loin d’être terminée ! Il a commencé par monter une petite start-up, en s’entourant de professionnels brillants dans leurs domaines respectifs. Avec ça, il a créé PayPal, qu’il a revendu à EBay ensuite pour une modique somme de quelques millions de dollars.

Devenu un héros de la Silicon Valley (avec ses collègue de Facebook, Google et autres petits génies du business et de l’informatique), désormais suffisamment riche pour réaliser ses rêves les plus fous, Elon Musk veut aujourd’hui s’attaquer aux défis écologiques, sociaux et économiques qui marquent ce début de XXIème siècle.

Il a révolutionné l’histoire de l’exploration spatiale en devenant le premier acteur privé à ravitailler la Station spatiale internationale avec une fusée (ou « lanceur », pour les intimes) de sa composition, à travers une société qu’il a fondée, SpaceX, et qui est présidée par une femme (« carton vert émeraude WAX !! »), Gwynne Shotwell. Cette dernière, diplômée d’Ingénierie mécanique et de mathématiques appliquées, participe à plusieurs comités scientifiques pour réunir des bourses destinées à encourager les jeunes dans leurs projets en mécanique, informatique, électronique et autre.

Voici la page internet qui présente les Dirigeants de SpaceX (en anglais)

Si vous voulez regarder des vidéos sur les différentes réalisations spatiales de SpaceX, voici le Site officiel de SpaceX

 

Le projet HyperLoop

Elon Musk se penche également sur un problème de la vie quotidienne aux Etats-Unis : le transport. Difficile, à l’échelle d’un état continent, de se déplacer d’une ville à l’autre autrement qu’en voiture (mais c’est très long, cher, et peu écologique) ou en avion (mais c’est très cher, peu écologique et pas forcément plus rapide). Le train a disparu à cause de lobbys pro-avion il y a quelques dizaines d’années. Résultat : il faut au moins cinq heures pour aller de San Francisco à Los Angeles !

Et si, tout simplement, on inventait une espèce de train-avion-capsule-vaisseau spatial pour relier ces deux villes en à peine une demi-heure ? Et pour la somme extravagante de 20 $ ? Un tel défi n’est pas pour effrayer Elon, qui a déjà dévoilé les plans de ce fantastique et futuriste moyen de transport : un tunnel aérien géant qui contient des capsules. Scientifiquement parlant, la pression à l’intérieur du tunnel est volontairement maintenue très basse, de sorte que les capsules contenant les voyageurs rencontrent une très faible résistance et peuvent ainsi se déplacer très rapidement sur un mince coussin d’air. Nom de l’engin : l’Hyperloop.

Hyperloop_diagram_based_on_design_by_Elon_Musk

Voici une Vidéo sur l’hyperloop en français, tirée d’un documentaire réalisé par LCI.

Si cela vous intéresse, commencez  à économiser pour vous offrir un ticket d’Hyperloop, une place pour un voyage en apesanteur ou même des vacances sur Mars, Elon Musk se chargera du reste ! Bon vent, Mister Musk !

 

Source : ;

 

Partager: