Chariklo : le Seigneur des anneaux !

C'est la nouvelle de l'année en planétologie, la branche de l'astronomie qui étudie les planètes : Chariklo, le plus gros Centaure du Système solaire, a deux petits anneaux ! Une découverte qui bouleverse la théorie comme quoi seules les planètes géantes peuvent avoir des anneaux !

 

Chariklo, un gros Centaure

Les Centaures sont les astéroïdes (gros cailloux flottant dans le système solaire mais trop petits ou trop moches pour être des planètes) qui se trouvent entre Jupiter et Neptune. Il y a en tout cinq catégories d’astéroïdes :

1) Les géocroiseurs, qui voyagent entre le Soleil et Mars

2) La ceinture principale, entre Mars et Jupiter

3) Les Troyens, qui suivent et précèdent la grosse Jupiter sur son orbite

4) Les Centaures, qui se promènent entre Jupiter et Neptune

et 5) La ceinture de Kuiper, dont Pluton est le représentant le plus connu (même si c’est une « planète naine » et non un astéroïde à proprement parler…)

 

Chariklo est le plus gros Centaure identifié. Jusqu’ici, seules les planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) possédaient, à notre connaissance, des anneaux, c’est à dire des disques plats plus ou moins larges de poussières et de gaz.

Or, au mois de juin dernier, une équipe internationale d’astronomes, en partie basée à l’Observatoire de Paris, a découvert qu’un petit caillou comme Chariklo a non seulement un, mais deux anneaux !!!

 

 

Des anneaux, oui mais d’où ?!!

Les anneaux ont été observés lors d’une « occultation », c’est à dire un moment où Chariklo est passé devant une étoile, ce qui a « bouché » la vue au télescope danois qui regardait l’étoile en question. Or le flux de lumière n’a pas baissé une fois, comme attendu, mais bien 5 fois : une fois pour l’anneau extérieur, une fois pour l’anneau intérieur, une fois pour Chraiklo itself, puis une quatrième fois pour l’anneau intérieur à nouveau, et une cinquième fois pour… l’autre bord de l’anneau extérieur. (C’est bien, vous suivez :D)

Après un an d’étude, c’est à dire de décorticage de graphes, de données provenant de plusieurs télescopes (dont ceux de l’ESO , l’Observatoire européen austral), et de calculs, les astronomes ont fini par écrire un article publié sur Nature, une des plus importantes revues scientifiques américaines ! Dans cet article, ils donnent de nombreux détails sur la forme, la taille et la composition des anneaux, et font également une liste de toutes les nouvelles choses à trouver.

La principale question : pourquoi et comment un si petit corps a-t-il pu avoir deux anneaux ???

Pour en savoir plus, en français ou en anglais :
http://www.science-et-vie.com/2014/03/26/decouverte-anneaux-autour-lasteroide-chariklo/

http://videos.tf1.fr/infos/2014/chariklo-le-premier-asteroide-entoure-d-anneaux-8390306.html

http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/chariklo-le-premier-asteroide-entoure-d-anneaux-8390361.html

http://www.bbc.com/news/science-environment-26731100

Et le début de l’article original sur Nature :

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature13155.html

 

Une preuve de plus qu’il reste toujours énormément de choses à découvrir, même dans notre propre système solaire… Alors « n’hésitez pas à viser la lune, car même en cas d’échec, vous aterrirez dans les étoiles » (O.Wilde).

 

 

 

Partager:

907 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    Calio 27 mars 2014 à 22h03 - Répondre

    0 0

    Super article! J’ai deux questions: Chariklo est grand comment? (Par rapport à la lune ou à la Terre?).
    Est-ce que cet astre pourra s’arrondir dans des milliards d’années à cause de sa rotation?



    Êtes-vous un robot?

      leaprouvette 30 mars 2014 à 22h03 - Répondre

      0 2

      Merci Calio pour ton commentaire !

      Alors pour repondre a tes questions : 1) Chariklo est un gros caillou de 400 km de diametre a peu pres, ce qui est beaucoup plus petit que la Lune, et bien plus petit que la Terre qui fait 13000 km de diametre. 2) La forme de Chariklo (ballon de rugby, patate, orange, etc.) n’est pas encore bien connue des astronomes mais comme c’est un corps solide sans techtonique des plqaues et sans volcan, il y a peu de chances qu’il s’arrondisse a cause de la rotation, comme les planetes geantes (qui sont faites de gaz) ou les etoiles…



      Êtes-vous un robot?