Chromatographie de colorants alimentaires

Quand les bonbons créent des dégradés

MATERIEL

  • Des M&M ou des Skittles de différentes couleurs
  • Un filtre à café
  • Un verre transparent et long
  • De l’eau
  • Du sel de table
  • Papier aluminium
  • Un crayon à papier (les stylos ne marchent pas pour cette expérience)
  • Des ciseaux
  • Des cure-dents
  • Une règle

6552149

PROTOCOLE

– Découpez un rectangle de filtre à café (minimum 8cm de long) de façon à ce qu’il puisse être facilement glissé à l’intérieur de votre verre et qu’il puisse y tenir debout. Dessinez une ligne droite à 1cm du bord inférieur à l’aide de votre règle et crayon à papier.

– Dessinez des points équidistants le long de la ligne, en laissant minimum 0,5 cm entre les premier et dernier points et le bord du papier.  Ecrivez le nom des couleurs de vos bonbons sélectionnés en-dessous de chaque point sur la ligne.

– Sur un morceau de papier aluminium espacez plusieurs points et déposez 2 à 3 gouttes d’eau. Poser ensuite un bonbon de différente couleur sur chaque point d’eau. Faites ceci sur une surface plate afin d’éviter que les gouttes se déplacent et les couleurs se mélangent. Laissez les bonbons se décolorer pendant environ 2 minutes. Ensuite retirez les bonbons : vous avez obtenu une solution de colorant alimentaire!

– En attendant que vos solutions de colorant soient prêtes versez dans un récipient l’équivalent d’un verre d’eau et rajoutez une petite quantité de sel (environ un 1/3 d’une cuillère à café). Le but étant d’obtenir une solution d’environ 1% de sel. Versez ensuite l’eau salée dans le verre transparent jusqu’à obtenir une hauteur d’environ 1cm.

– Une fois votre solution de colorant prête, retirez les bonbons décolorés. A l’aide de cure-dents différents, placez une petite quantité de chaque solution colorée sur les différents points tracés sur votre papier filtre. Laissez sécher une minute et répétez l’opération deux fois. Inscrivez le nom des couleurs correspondantes en-dessous de chaque pigment.

– Placez délicatement le papier à l’intérieur du verre de façon à ce qu’il se maintienne droit debout (vous pouvez verticalement le plier en deux pour vous aider).

– Laissez l’eau migrer dans le papier jusqu’à presque atteindre l’extrémité supérieure du papier.

 

RESULTATS ET EXPLICATIONS

Les taches de couleur migrent le long de papier avec la solution de sel, et certaines couleurs commencent à se séparer en différentes bandes. Les colorants de certains bonbons sont faits à partir de plus d’un colorant, et les mélanges de couleurs sont séparés au fur et à mesure que les solutions se déplacent vers le haut du papier (par exemple le colorant vert est décomposé en une bande jaune et une bleue). Les colorants se séparent parce que certains colorants collent plus sur le papier tandis que les autres colorants sont plus solubles dans la solution de sel. Ces différences conduisent à la formation de bande colorées qui se retrouvent à différentes hauteurs sur le papier.

Partager:

5 452 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    Défi Futuroscope n°3 cycle 3 (6ème) | mc sciences 09 janvier 2017 à 22h01 - Répondre

    0 0

    […] Wax sciences […]



    Êtes-vous un robot?

    Défi Futuroscope n°3 cycle 4 (5ème) | mc sciences 08 janvier 2017 à 18h01 - Répondre

    0 0

    […] Wax Sciences […]



    Êtes-vous un robot?