La guerre des craies

Loin des tableaux numériques interactifs, les tableaux noirs ont leurs craies qui crissent et font tousser. Pourquoi ça fait de la poussière d’abord ? C’est quoi exactement la craie ? D’où ça vient ?

Commençons par un rébus : nous recherchons un mot de 7 syllabes, une espèce d’algue microscopique que l’on utilise pour concevoir les petits bâtons de craies.

Capture

Alors, une idée ? Un indice, le premier et le dernier dessin représentent chacun deux syllabes…

Capture 2

 

Emiliania Huxleyi Coccolithophore

« Oh, une poussière de bactérie stromatolithique ! » – dixit Nemo

Les Coccolithophoridés

Ce sont donc grâce à eux qu’on fabrique de la craie ! D’une taille microscopique de quelques à plusieurs dizaines de microns (invisible à l’œil nu, des millièmes de millimètre…), ces algues unicellulaires (composées d’une seule cellule) sécrètent tout plein de molécules de carbonate de calcium1 qui s’agrègent, se solidarisent autour de la membrane en formant des motifs stylés : une véritable cuirasse de boucliers, robuste et flexible pour la cellule2.

Cocco Intimo

Dans une mer ou un océan, Cocco a pour habitude de flotter dans les zones proches de la surface, à une profondeur où les rayons du soleil pénètrent encore et permettent la photosynthèse. La photosynthèse chez les plantes permet de créer de l’énergie, grâce à l’énergie du soleil. Une vie déjà bien chargée ! En plus des gros poissons, d’innombrables bactéries et virus (des milliards de milliards, au bas mot), l’aventure peut mener au-devant de dangereux prédateurs : les copépodes, petits crustacés de taille microscopique.

Eudiaptomus vulgaris de profil

Eudiaptomus vulgaris, une des nombreuses espèces de copépodes formant la base du zooplancton

Heureusement que Cocco est protégé-e par ses coccolithes, entourant chaque cellule de plaquettes calcaires. Leur production est même modulée selon les contraintes environnementales (acidité et salinité, concentration en dioxyde de carbone…), une très belle adaptation.

Serein-e-s, nous avons le temps de rencontrer plusieurs cousin-e-s éloigné-e-s !

Cocco & Cie

Faisons les présentations : Dia & Tom les Diatomées, algues brunes Dino & Flag les Dinoflagellés, algues rouges.

Vous connaissez désormais quelques membres des trois grandes familles influentes du phytoplancton (cocco., diato. et dino.), autrement dit de ces créatures minuscules que sont les planctons ! Nous pouvons les observer à l’œil nu notamment lors des efflorescences algales. Ces proliférations rapides de la concentration d’algues se produisent de plus en plus fréquemment, entre les mois de mars et de juin, notamment au large du littoral européen de la Manche et de la mer du Nord. L’écume blanc-crème laissée par la marée ? Cocco & compagnie pardi !

Sushi Time 2

Looks like sushi time!

 

Une fois les cellules mortes, les coccolithes coulent, sédimentent dans les abysses et y retrouvent l’armurerie de leurs ancêtres, consolidant petit à petit la roche dont nous nous servons pour fabriquer les tortionnaires de nos tableaux de classe !

Toute guerre à une issue, les armes sont recyclées à cette fin.

Toute guerre a une issue, les armes sont recyclées à cette fin

 

Sources

Notes

1 les os des animaux sont quant à eux majoritairement composés de phosphates de calcium

2 on parle d’exosquelette, un squelette externe quoi

 

Partager:

764 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?