Hypatia ou l’égalité filles-garçons face aux sciences et technologies

C’est pour encourager les jeunes et tout particulièrement les filles à choisir des filières et des métiers scientifiques, que l’Union européenne finance dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet européen Hypatia, du nom d’une philosophe et astronome grecque de l’Antiquité.

Le projet Hypatia, c’est une boîte à outils numérique de quinze activités visant les adolescent.e.s de 13 à 18 ans destinées à être mises en œuvre par le corps enseignants et les responsables de la communication ou de la médiation scientifique dans les musées et centres de sciences, les entreprises et les institutions de recherche.

 

Projet Inmédiats_ Universcience_ Femmes dans les Sciences (Licence CC-By-SA)

Ces activités sont simples à mettre en place et sont assorties de recommandations pour la bonne inclusivité des filles et des garçons, des ados, des femmes et des hommes. Des ateliers à contenu scientifique, des jeux débats, des discussions, des rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies… N’attendez pas, allez vous servir !

 

 

Petit plus européen, les contenus sont disponibles dans plus d’une dizaine de langues, dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le grec ou encore le polonais. La version française de la boîte à outils numérique, auquel participe Universcience, est en ligne, téléchargeable gratuitement sur le site :

 http://www.expecteverything.eu/file/2017/05/Hypatia_Toolkit_FR-1.pdf

 

Allez également jeter un œil ou deux au site Expect Everything (en anglais), qui vous propose, en plus de ses couleurs chatoyantes, un quizz pour déterminer si vous avez un profil plutôt maker, explorer, thinker ou doer… et aussi d’autres ressources !

 

Partager:

197 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?