Implosion de canette

Voici en exclusivité pour les lecteurs de WAX, la spectaculaire IMPLOSION DE CANETTE !!

Cette expérience est particulièrement cool et amusante mais nécessite en même temps votre plus grande concentration et surtout beaucoup de prudence. Par conséquent, il est conseillé de porter des lunettes protectrices (comme les vrais scientifiques !) et surtout de la faire sous la surveillance d’un adulte si vous avez moins de 12 ans. Surtout rappelez-vous que la science n’est pas de la cuisine !

MATERIEL
– Une canette en aluminium vide (type soda)
– Une bassine ou un large récipient (saladier) rempli d’eau froide
– De l’eau
– Un bec Bunsen ou une plaque chauffante
– Une pince permettant de tenir la canette chaude.

PROTOCOL
Versez environ 5mL d’eau à l’intérieur de la canette. Utilisez la pince pour tenir la canette verticalement et fermement.
Soigneusement faites réchauffer le bas de la canette à l’aide du bec Bunsen (ou posez la canette quelques instants sur une plaque chauffante). Chauffez jusqu’à ébullition de l’eau. Enlevez la canette de la flamme dès que vous voyez de la vapeur d’eau se dégager par le haut.
Retournez très vite la canette tout en la plongeant dans l’eau froide (toujours en utilisant les pinces et avec précaution)
Observez !

RESULTAT

La canette se rétracte et se compresse violemment dès que l’on la plonge dans l’eau.

Voici l’expérience en vidéo!

EXPLICATIONS 

Lorsque l’on chauffe l’eau de la canette, la vapeur d’eau augmente la quantité de gaz présente à l’intérieur et augmente légèrement la pression. Au contact avec l’eau froide, la vapeur d’eau à l’intérieur se condense et redevient liquide, diminuant brutalement la pression. Par conséquent, la pression atmosphérique de l’air ambiant (étant plus importante que celle à l’intérieur ), appuie sur les parois et rétracte la canette.

Ce phénomène d’implosion dû à la pression atmosphérique explique cette incroyable image (notre même expérience mais à une échelle plus grande, à ne pas reproduire ! hihi)

gif implosion


Partager:

14 704 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?