WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Europe, recherche, égalité et ItCounts : partie 3

Du 12 au 14 septembre 2016, ItCounts était à la 9ème conférence européenne pour l'égalité des genres. Trois jours riches en émotions, qui nous ont fait découvrir comment l'égalité des genres est soutenue, en France et ailleurs.

Mercredi 14 septembre 2016 : il est 8h30 et je vois Agathe, co-secrétaire chez Wax Science, sortir de la bouche de métro. Nous prenons la direction du Collège de France, pour les conférences de clôture de ce 9ème congrès européen.

Après être rentré-e-s dans l’enceinte du Collège de France, nous nous dirigeons vers le sous-sol où se déroule le petit déjeuner. Sont exposés des textes de lois anciens et d’autres curiosités dans la salle où nous buvons notre café. Nous nous séparons alors pour aller voir des conférences diverses : “Obstacles aux carrières des femmes en technologie de l’information et ingénierie” pour Agathe, et “Pourquoi le simple fait d’ajouter des femmes ne marche pas ?” pour ma part. Nous relevons consciencieusement le genre des speakers, ainsi que le genre de celles et ceux qui posent des questions.

La deuxième conférence du matin porte le bilan des tables rondes de la veille, bilan effectué par plusieurs rapporteurs. Celui-ci se déroule dans un grand amphithéâtre qui arbore les drapeaux de l’Union Européenne et de la France.

Après la pause du midi, nous nous préparons à assister à la session finale. Il s’agit de plusieurs tables rondes, et d’une conférence de clôture, pendant lesquelles la ministre Najat Vallaud-Belkacem prend plusieurs fois la parole.

458

Aude, co-fondatrice de l’association fait alors son entrée le temps d’une courte session, entre deux tables rondes, et explique avec énergie le fonctionnement de l’application ItCounts. Tout le monde applaudit la présentation, qui a fait bonne impression sur l’assemblée.

La journée se finit sur une petite réunion de la communauté ItCounts : au programme, un récapitulatif des nombreux contacts récupérés ainsi qu’un bilan de ce début de semaine très productif pour l’application !

 

Partager:

534 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?