À la rencontre de...

WAX part à la rencontre d'une personnalité, du passé, du présent, et du futur aussi.

Le business des micro algues

Des start-ups qui se créent, ce n’est pas ce qui manque en France. WAX est partie à la rencontre de l’une d’entre elle . Focus sur Algama, une jeune entreprise qui a misé sur le potentiel des micro-algues.

D’un concept novateur…

Vous ne le saviez probablement pas mais les micro-algues contiennent jusqu’à 70% de protéines : pourquoi ne pas les incorporer dans notre alimentation ? Un déclic à l’origine de la start-up Algama…

https://youtu.be/Q_Nm_-niIfY

Gaetan Gohin et Thomas Felice, respectivement co-fondateur et manager R&D d’Algama, nous expliquent d’où leur est venue l’idée de la spiruline et nous en disent plus sur les propriétés de cette micro-algue.

 

… à des produits du quotidien

Que développer à partir des micro algues ? Les idées ne manquent pas. Voici quelques-uns des produits d’Algama que vous pourrez a priori bientôt trouver en supermarché :

article 1

Ces mayonnaises sont produites à partir de farine de micro-algues (ici la chlorelle et non la spiruline), ce qui permet de retirer les œufs. Résultat : un produit sans allergène et allégé en matières grasses ! Ici ce sont des extraits de micro algues qui sont utilisés de façon à mimer l’émulsion de la mayonnaise.

Les micro-algues sont donc exploitées pour leur effet de texturation ici. Mais il est aussi possible d’utiliser la micro-algue entière pour ses propriétés nutritionnelles comme dans les deux exemples ci-dessous :

article 2

Voici plusieurs types variantes de barres de céréales enrichies en spiruline. L’idée est d’incorporer directement la spiruline afin d’éviter une prise trop médicamenteuse avec des compléments ou de la poudre de spiruline. A prendre au petit-déjeuner comme au dîner, c’est une façon d’avoir un apport régulier en spiruline tout en se faisant plaisir !

article 3

Et pour les sportifs… ces pâtes de fruits sont conçues à partir de fruits classiques auquel a été rajoutée de la spiruline, qui est riche en fer. Cela permet de prévenir les risques d’anémie, c’est-à-dire les carences en fer dans le sang après un effort, ce qui est assez fréquent chez les sportifs de haut niveau.

Enfin, produit phare d’Algama, la boisson Springwave (déjà commercialisée) joue sur d’autres propriétés de la spiruline liées aux vitamines et minéraux qu’elle contient.

article 4

La vitamine B2 tout d’abord. Elle permet d’éliminer les radicaux libres, molécules produites par notre organisme, qui avec l’âge se retrouvent en excès et peuvent perturber le fonctionnement de nos cellules. Résultat : un effet anti-vieillissant ! La vitamine B12 et le magnésium ensuite. En leur présence notre organisme est plus à même de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle au cours de la journée.

 

Paroles aux entrepreneurs

Comment monter sa propre entreprise ? Qu’est-ce qu’un entrepreneur ? Autant de questions que WAX a pu poser à Gaetan Gohin et Thomas Felice, respectivement co-fondateur et manager R&D d’Algama.

En bonus, pour ceux qui ont lu jusqu’au bout…

Algama s’est livré au jeu des questions fun de WAX, il suffit de cliquer, c’est ici !

 

Partager:

2 004 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?

    Sophie 03 novembre 2015 à 8h11 - Répondre

    2 3

    Hello!
    Rien de nouveau ;-) Une copie de Bloo Tonic (Bretagne), Smart Chimp (Paris) et B Blue (Belgique).
    Et surtout: Ce ne sont pas des boissons à la Spiruline mais aux EXTRAITS de Spiruline…..
    Sophie



    Êtes-vous un robot?