WAX Youth Coffee Science

Arbres à burgers, voitures volantes, FIFA 66, chat cosmique...

Le projet Coffee Science

Des échanges de savoirs et de connaissances biaisé.e.s, une pédagogie scolaire en berne et des formats de manifestations culturelles de plus en plus inadaptés à la jeunesse et au grand public, des publics non experts qu’il faut savoir attirer, intéresser et faire réfléchir au regard de leur place dans la société...

Le projet : Sensibiliser le grand public à la médiation des savoirs et des sciences

La science et les connaissances plus généralement sont transmises par l’éducation scolaire. Mais aussi dans les musées, à la télévision, sur Internet et même dans des œuvres artistiques, au cinéma par exemple. Cependant, on constate un manque de communication entre les divers acteur.rice.s du savoir tenu pour légitime. En effet, la pédagogie scolaire et les formats de manifestations culturelles sont de plus en plus inadaptés à la jeunesse et au grand public, non experts. Publics qu’il faut savoir attirer, intéresser et faire réfléchir au regard de leur place dans la société. 

Ainsi, de nouvelles méthodes d’enseignement, des formats de diffusion d’informations et des contenus inédits ont émergé récemment. Ces outils novateurs visent ainsi à palier à la difficulté de transmettre des connaissances de manière pédagogique. Mais aussi à répondre le mieux possible aux contraintes qu’elle engage.

Le projet Coffee Science a pour ambition de réfléchir aux manières de vulgariser ces connaissances inégalement réparties.  Dans la continuité de cette problématique, nous proposons de sensibiliser le grand public à la médiation des savoirs et des sciences dans la société. Nous invitons tout le monde à venir réfléchir, s’exprimer et  rencontrer des acteur.rice.s de cette médiation. En effet, celle-ci prend chaque jour de plus en plus d’ampleur dans notre vie et dans l’éducation.

Rencontrer des acteurs de cette médiation sous forme de soirées-débats

Des soirées à thème sont ainsi organisées pour réfléchir aux manières de créer un savoir accessible. Elles réunissent grand public et intervenant.e.s. Nous accueillons journalistes, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, youtubeurs, youtububeuses et autres vulgarisateurs indépendants – reliés au thème de la soirée. Ateliers, discussions et débats sont proposés afin d’instaurer des échanges. Ceux-ci permettent de stimuler la réflexion de la part de chacun.e au regard du thème de soirée dans l’atmosphère chaleureuse et conviviale d’un café science. La première session était focalisée autour de la médiation politique et l’intérêt des jeunes, particulièrement dans le contexte des élections présidentielles. Celle-ci a eu lieu le 11 mai 2017 à 19h dans les locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris. 

Nous vous souhaitons la bienvenue dans le projet Coffee Science ! Et nous vous tenons informés de ses avancées sur notre page Facebook.

Partager:

416 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?