WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

News volcaniques de Faremoutiers

Avez-vous déjà entendu parler de volcans, ces imprévisibles démons ? Rien n’est moins certain. Avez-vous déjà vu de vos propres yeux une éruption volcanique ? C’est déjà plus chaud. Maintenant, avez-vous déjà lu des histoires de volcans extraterrestres ? Non ?! Donc vous êtes au bon endroit.

WAX Science a conçu un atelier sur le thème du volcanisme extraterrestre. Voici en brèves le galop d’essai réalisé le 10 mai 2016 avec des élèves de 4ème du collège Louise Michel de Faremoutiers, en Seine-et-Marne.

Vous pouvez vous-même reproduire les activités et mini-jeux, en adaptant les règles et le contenu à votre situation – tout est dispo là, même le jeu de cartes est téléchargeable –> Atelier des volcans multicolores

 

Volcan Fanny

*Réalisation d’une élève pour « l’ACTIVITE 5 – Explosions imaginatives » présentée à la fin de l’article

 

15 heures_ Salle de bio. Accompagné de 4 jeux de cartes élémentaires, de mon optimisme et de ma clef USB, j’entrevois les adolescent-e-s qui se tiennent au pas de la porte. Installons-nous, le programme est chargé.

10 d’un côté de la salle, 9 de l’autre, naturellement.

 

ACTIVITÉ 1 – Dessine-moi un volcan

Dessiner aide à stimuler la mémoire. Peu importe les erreurs, au bout du compte (une dizaine de minutes), nous pouvons nous mettre d’accord sur le vocabulaire à utiliser et ainsi affiner notre problématique : si différents types d’éruptions (explosives et effusives) sont observées à la surface, est-ce parce qu’en profondeur les compositions physiques et chimiques de la chambre magmatique varient d’un volcan à l’autre ?

1 heure 30, c’est très court. Si vous avez plus de temps, profitez-en, c’est encore plus amusant avec du bon matos : prévoyez les fins feutres et les épais crayons de couleurs, l’aquarelle et les pastels !

ACTIVITÉ 2 – Jeu de cartes élémentaires

Bonne synchro, les élèves travaillaient sur l’atome en cours de chimie. C’est le début, il faudra encore quelques années et des efforts d’imaginations avant de dompter les protons et autres électrons. L’intérêt était surtout de jouer aux cartes ! Le but étant de créer des mots avec les éléments figurant sur les cartes, pour plus de détails rendez-vous ici.

 

4 groupes de 4 ou 5 avec 1 jeu complet par équipe – un moment bien apprécié !

4 groupes de 4 ou 5 avec 1 jeu complet par équipe – un moment bien apprécié !

Quelques mots trouvés !

  • COCaS : 100 points de défense – 50 points d’attaque
  • LiONS : 69 points de défense – 34 points d’attaque
  • SiLiCON : 77 points de défense – 38 points d’attaque (silicon signifie silicium en anglais)
  • HAgIS : 267 points de défense – 117 points d’attaque (le haggis est un plat écossais)

 

ACTIVITÉ 3 – Oh c’est bô!

  • La réactivité du gallium, The terminator metal élément chimique de numéro 31  émerveille toujours autant les yeux des petit-e-s et des grand-e-s.
  • Si nous étions moins pressés, nous aurions pu mettre la main à la pâte. Un peu d’eau, de la fécule de maïs et la possibilité de s’amuser sans fin !
  • Déjà presque une heure s’est écoulée. Grâce à ces bases en géologie et en physique-chimie, nous pouvons désormais nous attaquer aux bizarreries extraterrestres.  

ACTIVITÉ 4 – Brainstorming « Super-Robot »

Difficile à observer et à interpréter, les volcans extraterrestres se font désirer. Quelles sont les caractéristiques, les compétences nécessaires pour mener à bien notre expédition ?

Futurs plans secrets de l’Agence Spatiale Européenne

Futurs plans secrets de l’Agence Spatiale Européenne

Pour les plus téméraires, direction le tableau pour exposer oralement ses idées auprès des camarades et de leurs jugements parfois moqueurs. Un exercice difficile mais important (à l’école primaire, nous apprenons à lire, à écrire et à compter mais pas à parler en public), félicitations aux volontaires !

 

ACTIVITÉ 5 – Explosions imaginatives

Après tant de préliminaires, enfin le vif du sujet ! Pas de quoi en faire un flan, cet atelier est avant tout prétexte à faire de l’interdisciplinarité de façon ludique. L’écriture créative en fait partie. Après Païllette-Land, voici, en apothéose volcanique, Rosetta 321

Un grand merci à Yoann Reverdy et la vingtaine d’élèves de 4ème du collège Louise Michel de Faremoutiers !!!

 

 

Un grand merci à Yoann Reverdy et la vingtaine d’élèves de 4ème du collège Louise Michel de Faremoutiers !!!

Un grand merci à Yoann Reverdy et la vingtaine d’élèves de 4ème du collège Louise Michel de Faremoutiers !!!

Partager:

878 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?