WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Europe, recherche, égalité et ItCounts : partie 1

Du 12 au 14 septembre 2016, ItCounts était à la 9ème conférence européenne pour l'égalité des genres. Trois jours riches en émotions, qui nous ont fait découvrir comment l'égalité des genres est soutenue, en France et ailleurs.

Lundi 12 septembre 2016 : Il est 13h51, et je me dirige incognito vers la Halle aux Farines, le bâtiment de l’université Diderot qui héberge cette 9ème conférence européenne sur l’égalité des genres. Lorsque j’arrive dans la cour principale accolée à l’édifice, nulle trace de la conférence, si ce n’est un stand du programme L’Oréal-UNESCO For Women In Science, qui propose des fascicules et des sacs en toile pour les étudiant-e-s curieux-ses.

Anxieux, je demande mon chemin à une des femmes présentes sur le stand, et me voilà accompagné jusqu’à l’accueil, où je reçois un badge à mon nom, ainsi qu’un sac orange fluo du meilleur des goûts.

Prenant place dans le grand amphithéâtre nimbé d’une lumière bleue diffuse, j’observe la pièce qui commence à se remplir. De nombreuses personnes sont présentes, souvent âgées de cinquante ans ou plus, la plupart des femmes, sociologues, féministes ou responsables politiques, toutes engagées pour réduire le fossé séparant les femmes des hommes dans l’éducation supérieure et la recherche.

Anne Pépin, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS ouvre la session de conférences de l’après-midi, qui consiste en des bilans du projet européen GenderNet, mis en place le 15 octobre 2013 pour une durée de 3 ans. Cette opération a eu pour but de cartographier et d’analyser les programmes et les initiatives régionales qui promeuvent l’égalité professionnelle femme-homme dans les institutions de recherche et d’enseignement supérieur à travers le changement structurel et l’intégration de l’analyse de sexe et/ou de genre dans les contenus et programmes de recherche.

gender-net-logo-fond-transparent

Ainsi, cet outil a été une initiative primordiale en faveur de l’égalité femme/homme, et ceci dans de nombreux pays, comme la Norvège ou l’Espagne.

Après un premier bilan, il est l’heure de la pause. Café, jus de fruits variés et petites viennoiseries sont au programme, pour réveiller les esprits engourdis après plusieurs heures de présentation. La pause à peine terminée, une deuxième session reprend, avec comme invitée d’honneur : Londa Schiebinger. Cette historienne des sciences mondialement reconnue présente ainsi ses travaux de recherche sur l’Innovation Genrée, qui sont passionnants. Voici une courte vidéo qui explique rapidement ce concept : https://lc.cx/owB5

La session de présentation se termine avec une table ronde, dont l’invité d’honneur est Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil européen de la recherche. Les invités partagent leur vision et leurs expériences sur l’égalité femmes-hommes et l’intégration de l’analyse genrée dans la recherche. La journée se termine par un petit cocktail durant la présentation des posters, auquel je ne peux malheureusement pas participer.
Ce fut une journée riche en comptage de ratios femme/homme, car ItCounts ne s’est pas arrêté de compter pour autant !

To be continued …

(source des images : http://www.cnrs.fr/mpdf/IMG/jpg/gender-net-logo-fond-transparent.jpg et https://9euconfgender.sciencesconf.org/data/header/GenderEquality_9latest.jpg)

Partager: