WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

Présentation du projet ItCounts au Forum ElleActive 2016

Le vendredi 8 avril 2016, WAX Science a joué des coudes au milieu de la foule rassemblée à cette occasion pour présenter le projet ItCounts aux participant-e-s curieux-ses de découvrir de nouveaux outils promouvant la parité !

Il est 9h30 et j’arrive devant le Palais Iéna, où d’habitude se réunit le Conseil Economique Social et Environnemental, troisième assemblée de la République avec le Sénat et l’Assemblée nationale. Aujourd’hui ce n’est pas le CESE qui m’intéresse mais la tenue du Forum ElleActive, où je vais présenter notre projet ItCounts ! Cet événement est organisé par le magazine ELLE et L’Oréal Paris et est dédié à l’empowerment des femmes, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. J’aperçois dès la sortie du métro deux longues files d’attentes déjà formées sur le parvis. Mon oeil sensibilisé aux problèmes de parité détecte immédiatement que le nombre de femmes présentes à l’événement est largement supérieur au nombre d’hommes ! Je repense à mon pitch répété maintes et maintes fois toute la semaine dans lequel j’explique justement que c’est le fait de tout le temps discuter de parité avec les mêmes personnes, pour la plupart déjà sensibilisées et convaincues sur le sujet, qui a en partie engendré la création du projet ItCounts. Alors, ironie du sort de se retrouver dans cette situation que nous tentons d’éviter ?

D’accord je l’avoue, j’ai pris cette photo à la fin de l’événement. Il y avait beaucoup trop de monde le matin !

D’accord je l’avoue, j’ai pris cette photo à la fin de l’événement. Il y avait beaucoup trop de monde le matin !

 

Mon badge récupéré à l’entrée, j’atteins enfin le forum en lui-même, installé dans une nef en béton, juste après l’entrée. Le lieu est organisé en plusieurs corners ayant chacun une thématique : indépendante, sereine, stratégique, recherchée, agile, sublimée, élégante, connectée, entrepreneuse, organisée, révélée et solidaire. Je me dirige vers ce dernier pour régler les derniers détails de ma présentation avec Emilie Rivenq, journaliste à ELLE Magazine qui anime les présentations dans ce corner toute la journée.

Je profite du temps qu’il me reste pour écouter la présentation de Lou Harmonic, membre du super projet 365°RAIPONCE, une application et un site permettant de recenser les remarques sexistes entendues ou subies au travail et des moyens d’y répondre. Le plus de l’application ? Les utilisateurs peuvent suggérer des réponses, une vraie implication des utilisateurs dans le combat contre le sexisme, comme chez ItCounts !

365

10h15, c’est mon tour ! Un peu stressée et espérant paraître pourtant totalement détendue je prends le micro et me lance dans la présentation d’ItCounts. Tout se passe bien, les gens accrochent et mon intervention se clôture par quelques questions posées par Emilie Rivenq, qui semble vraiment intéressée par notre projet et notre démarche. J’échange avec quelques personnes sur l’application, quelques échanges de cartes également, bingo !

ça s’agite sur Twitter après la présentation du projet ItCounts au Forum ElleActive !

ça s’agite sur Twitter après la présentation d’ItCounts au Forum ElleActive !

 

Il y a foule au forum et cela devient vraiment compliqué d’atteindre les corners pour assister aux conférences et présentation qui m’intéressent. Le lieu ne se prête pas à accueillir autant de personnes, dommage ! Le casque prêté permettant d’écouter toutes les interventions, sans avoir à être sur le lieu-même, est alors bien utile. Je peux ainsi écouter tranquillement Chloé Freoa, déléguée générale adjointe de la Fondation ELLE, expliquant des moyens de s’engager concrètement pour valoriser et rendre effective la mixité au travail. Elle a justement insisté sur le fait qu’ “une équipe plurielle sera plus performante”, la mixité au travail rend en effet les entreprises plus performantes ! Après avoir écouté quelques conférences et apprécié la dynamique des différents corners, je me décide à partir, prête pour le prochain pitch !

Quatre écrans affichent en live les tweets comportant le #ElleActive2016

Quatre écrans affichent en live les tweets comportant le #ElleActive2016

 

L’application ItCounts a été développée par l’équipe de SimplX

Partager:

1 089 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?