Devenez le.la prince.sse de la réponse !

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé-e face à un harceleur sans savoir quoi répondre ? Voici quelques astuces...

Blog 365raiponce a été labelisé par Sexisme pas notre genre

Avez-vous déjà subi des remarques sexistes et/ou misogynes ? Dans la rue ? Au travail ? Si oui, ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas le-la seul-e, près de 80%* des femmes affirment avoir déjà subi ce genre de propos au travail et 82%** des femmes âgées de moins de 17 ans ont été victimes de harcèlement de rue contre 100%*** dans les transports en commun.

Et les hommes dans tout ça ?

Les hommes sont aussi victimes de harcèlement de rue, en effet, aux États-Unis environ 25%* des hommes et plus principalement des homosexuels ont affirmé avoir été harcelés.

 

Une remarque misogyne, c’est quoi ?

On t’a pas appris à dire ‘merci’, petite putain. Faut pas vous étonner de vous prendre des baffes !” ou encore “Bonjour, vous pouvez m’aider ? Je vous propose 50€, j’ai terriblement envie d’une fellation.” ces propos expriment un sentiment de mépris et de haine à l’égard des femmes, ce sont donc des remarques misogynes.

 

De même que les excuses et les justifications vestimentaires similaires à “Elle l’a bien cherché avec sa robe moulante rouge !”. Ce genre de discours est tout à fait misogyne et permet aux harceleurs ou même violeurs de se justifier. Ils nous empêchent aussi de vivre comme on le souhaite.

 

Comment remédier au harcèlement de rue ?

Divers sites proposent des témoignages mais encore des réponses bien pensées ! Le compte Tumblr Paye Ta Shnek est un site de recensement qui met à disposition une panoplie de témoignages venus des quatre coins de la France. Ce qui prouve que le harcèlement de rue ne se limite pas aux quartiers sensibles. Il est bien présent partout et tout le temps ! Ce qui permet aux femmes de partager diverses situations où elles ont pu faire face à des remarques sexistes et/ou misogynes. Le site permet également de montrer à la France entière que le harcèlement de rue n’est pas une chimère.

Paye ta shnek contre le harcèlement de rue

 

Le blog 365 Raiponce propose d’évaluer si le propos est sexiste ou bien si on a déjà vécu ce genre de situation. Ainsi, le site se démarque par des contributions qui offrent une réponse pleine d’humour !

365 raiponce contre le harcèlement de rue

Vous pouvez aussi visiter la page Facebook de 365 Raiponce à cette adresse et le compte Twitter ici.

 

La prochaine fois vous saurez quoi raipondre…

 

 

*D’après le Conseil Supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans le rapport sur le sexisme dans le monde du travail, publié le 6 mars 2015.

**D’après une étude menée par le docteur Beth Livingston, ses assistantes Maria Grillo et Rebecca Paluch de l’université Cornell.

***D’après l’avis sur le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Partager:

437 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?