WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

RIB ça vous parle ?

Quand je vous dit RIB vous pensez sûrement à Relevé d’Identité Bancaire... et beaucoup moins à Rencontres Internationales de Biotechnologies ! Un évènement de grande ampleur que WAX n’aurait su rater…

Biotechnologies, ça veut dire quoi ?

C’est un mot qu’on entend un peu à toutes les sauces mais dont on ne sait pas toujours ce qu’il recouvre. WAX va tenter de vous éclairer un peu. En gros, les biotechnologies désignent l’ensemble des techniques qui visent à modifier génétiquement des êtres vivants (que ce soit des micro-organismes, des animaux ou des végétaux) et ce en vue d’applications diverses. Il peut s’agir d’améliorer les rendements agricoles (plantes et animaux transgéniques appelés aussi O.G.M. [organismes génétiquement modifiés]) mais aussi, vous ne le saviez peut-être pas, de produire industriellement des composés biologiques ou chimiques (médicaments, matières premières industrielles).

 

Vous l’ignoriez peut-être mais de plus en plus de molécules sont produites à partir de bactéries ! Flickr : PhOtOnQuAnTiQuE

Vous l’ignoriez peut-être mais de plus en plus de molécules sont produites à partir de bactéries!
Source Flickr : PhOtOnQuAnTiQuE

 

En ce sens les petites sociétés de biotechnologies sont actuellement un vecteur majeur de l’innovation pharmaceutique. Dynamiques, elles ne manquent pas d’idée et mettent au point rapidement de nouvelles molécules thérapeutiques. De quoi attirer les grandes firmes pharmaceutiques, parfois un peu à la traîne en terme d’innovation.

D’où l’idée de faire se rencontrer industriels internationaux et entreprises de biotechnologies : c’est l’objet de ces fameuses Rencontres Internationales de Biotechnologies. L’occasion pour 15 start-ups de biotechnologies de convaincre de grosses entreprises du médicament de les soutenir financièrement : l’enjeu est donc de taille !

A vos marques, prêt…partez ! Il s’agit de remporter le palmarès ! Flickr : phgaillard2001
A vos marques, prêt…partez ! Il s’agit de remporter le palmarès !
Source Flickr : phgaillard2001

 

« Des maladies rares à la médecine personnalisée »

Voici le thème des RIB 2015 ! Voyons voir si vous saurez deviner quelle maladie se cache derrière ces images…

Source : http://www.corbisimages.com/
Source : http://www.corbisimages.com/

Il s’agit de la maladie de Duchenne, qui provoque une dégénérescence de tous les  muscles de l’organisme. Cela est lié au déficit d’une protéine présente dans les fibres musculaires, appelée dystrophine. Sans elle, les muscles ne peuvent résister à l’effort et donc les fibres musculaires dégénèrent.

 

Source : http://www.corbisimages.com/

Source : http://www.corbisimages.com/

Il s’agit de la maladie d’Huntington, associée à une dégénérescence des neurones ce qui provoque d’importants troubles moteurs et cognitifs, et, dans les formes les plus graves, la perte de l’autonomie et la mort. Une anomalie génétique est à l’origine de cette maladie, qui est de fait héréditaire.

 

Source : http://www.corbisimages.com/

Source : http://www.corbisimages.com/

Petit indice : Les enfants qui sont atteints de cette maladie sont obligés d’éviter le soleil et ils ne peuvent pratiquement sortir que la nuit.

Il s’agit de la maladie des enfants de la lune, ou en terme scientifique Xeroderma Pigmentosum. C’est une maladie orpheline (c’est-à-dire « rare ») qui ne concerne qu’un enfant sur un million. Le soleil est en effet capable de détériorer l’ADN, et ces dégradations ne sont pas correctement réparées chez ces enfants. Cela provoque, avant l’âge de deux ans, l’apparition de cellules tumorales susceptibles d’entraîner un cancer de la peau.

 

Comptons (sur) les femmes

Comme à son habitude, WAX aime faire son petit calcul : 2 femmes chef d’entreprise sur 16 start-ups, ça fait du 1/8 n’est-ce pas ? On dirait qu’il y a encore du chemin pour arriver à la parité dans le domaine de l’entreprenariat…

Source : http://www.corbisimages.com/

Source : http://www.corbisimages.com/

 

Vous l’avez compris, les biotechnologies ont de l’avenir alors n’hésitez plus à vous lancer !

 

Partager:

1 375 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?