À la rencontre de...

WAX part à la rencontre d'une personnalité, du passé, du présent, et du futur aussi.

Toutes voiles de l’or avec Astrolabe

Waaahou, un gros carton vert émeraude pour Astrolabe Expéditions, une association qui a le vent en poupe ! Des Açores à l’Alaska et l'Arctique en passant par la Bretagne, c’est simple, ils nous font rêver intelligemment, nous aident à prendre le large. Tout y est.

On ne va pas en faire des tonnes, mais c’est vraiment une association extra. L’objectif principal des membres ? Transformer les voyages des plaisanciers en expédition scientifique pour mieux réveiller l’océan qui sommeille en nous. Les pirates dans l’âme sont aussi invité-e-s !

 

J’ai pécho de la science !!! (source : Flickr)

MISSION PACIFIQUE 2015

1er juillet. Julo, jeune voilier orné de son joyeux équipage décolle du Japon direction l’Alaska, arrivée prévue pour la fin de l’été. Déjà près de 5 mois que Julo a quitté son nid de Singapour.

L’équipe (de 16 matelots) et le vent ont déjà bien tourné. Outre le kiff (et le travail !) de vivre en plein Pacifique, plusieurs activités scientifiques au programme :

  • Observation des cétacés (une baleine, t’as vu !)
  • Prélèvements de plancton et traitement des échantillons pour une analyse génétique en laboratoire
  • Relevés de paramètres physico-chimiques de l’océan (température, salinité, pression…)
  • Autre mesure phare, celle de la pollution lumineuse.

 

Trajet de l'expédition Pacifique 2015 (site de l'association)

Trajet de l’expédition Pacifique 2015 (site Astrolabe Expéditions)

De la science donc, mais de la science citoyenne s’vous plaît. Chez Astrolabe, on prône des méthodes qui font aussi tilt chez WAX :

  • De la médiation pour mieux impliquer la recherche scientifique dans la vie quotidienne : des données et des kits en open-source, des outils et instruments faits maison, du DIY –> un microscope pour quelques €
  • Des ateliers pour les plus volontaires : en participant aux soirées Paris-Brest on peut apprendre, par exemple, la cartographie en mer. Et pourquoi ne pas bientôt suivre une formation pour devenir matelot (on peut dire matelotte vous croyez ?) et prendre part au prochain séjour ?!
  • De la sensibilisation au respect des milieux aquatiques, parce que y en a marre que les océans soient les poubelles internationales alors qu’on pourrait y découvrir et y faire des tas de trucs fascinants…

 

Source : https://www.reddit.com/

A plus ma gueule !!!                       Source : https://www.reddit.com/

À quand une flotte citoyenne ? Une armada de drones marins ? Des scaphandres en latex et des laboratoires portatifs waterproof ? Bientôt, bientôt… et on espère qu’Astrolabe en sera.

 

Image à la une : L’Alexander von Humboldt (Wikipédia)

Partager:

1 327 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?