Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Vertige de la Nuit Blanche 2016

Une nouvelle fois, la frontière entre art et science est parfois subtile à définir. Est-ce grâce aux scientifiques ou aux artistes que nous devons nos voyages interstellaires ? La quête de l’Espace par l’être humain semble passer avant tout par la conquête de son propre imaginaire. Faut-il tirer des plans sur la comète..? Le CNES, Centre National d’Études Spatiales, nous dirait que oui.

Vous faites quoi pour la Nuit Blanche du premier octobre ? L’Observatoire de l’Espace, le CNES ouvrent leurs portes de 19 heures à 2 heures du mat’ pour une exposition gratuite d’art contemporain, ça s’appelle Vertige et ça se passe vers les Halles du Châtelet, à Paris :

Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin – 75001 Paris

 

Dessin de l’installation « La Surenchère » (Vincent Odon & Cédric Hoareau) – Dessin et construction de la sonde IRIS (Loïc Pantaly)

 

À l’origine du projet, le laboratoire arts-sciences du CNES a défié les plasticien-ne-s lors d’un appel à créations pour valoriser un fond d’archives de l’histoire culturelle de l’Espace. Plein de croquis quinquagénaires, des plans d’engins spatiaux des années 70 à dépoussiérer.

Et à l’honneur

Les 4 artistes sélectionnés, Cédric Hoareau, Vincent Odon, Loïc Pantaly et Olivier Perriquet vous présenteront leurs œuvres : visions et interprétations fantasmagoriques, constructions et objets spatiaux en tout genre et en toute excentricité dans une atmosphère de sons et de vidéos pénétrant-e-s, de lumières exaltantes. Il faut s’y rendre !

 

Page dédiée du CNES – Event Facebook – Album photo

 

cnes_-centre-spatial-de-toulouse

Entrée du centre spatial de Toulouse, peut-être un plus jolie que celle de Paris :)

Image à la une : satellite CNES – Bourget 2011

Partager:

913 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?