WAX bouge

On ira ou on y est allé et on vous en parle !

WAX aux Solidays 2015

WAX a de nouveau eu la chance de participer aux Solidays pour cette édition 2015. Au menu cette année : découvrir la science qui se cache derrière le Sida en jouant !

Claude Bartolone se laissant tenté par un petit je de maux !

             Les Solidays, qu’est-ce donc ?

Les Solidays, pour la petite introduction, c’est le deuxième plus grand festival de France, organisé par l’association Solidarité Sida. Comme vous l’avez sûrement deviné Solidarité Sida s’occupe des personnes atteintes par le… Sida ! Dans cette optique, tous les revenus générés par le festival serviront à aider et accompagner des malades du Sida dans 20 pays différents !

Au cours des 3 jours du festival, vous pourrez en plus des concerts visiter les différents stands présents au village associatif, qui vous permettra de découvrir plein d’organisations travaillant dans la lutte contre le Sida et la solidarité, et cette année était présent… WAX Science !

 

Partez à la découverte de la science !!!

Partez à la découverte de la science du VIH !

             WAX : découvrir la science derrière le Sida en jouant

Connaissez-vous le VIH ? Comment travaille-t-il et comment la recherche peut-elle le combattre ? Comment fonctionne le traitement ? Tant de questions pour lesquelles le stand WAX essayait de vous donner des explications en jouant !

Sur le même principe qu’un Jumanji, votre premier jeu aura été décidé par un lancer de dé, agrémenté par un petit challenge durant la partie : porter une moustache à la Freddie Mercury, ponctuer vos phrases par un son de trompettes à la Miles Davis ou les violons de Psychose de Hitchcock, tant de défis rattachés à des personnes atteintes du SIDA.

La réincarnation de Freddy Mercury !

La réincarnation de Freddy Mercury !

             Et les jeux alors ?

Grâce à Ratures et Découvertes, vous en apprenez plus sur la chronologie de la bataille des chercheur-se-s contre le VIH. Ce touché-coulé remasterisé à la sauce WAX vous donne l’occasion de rattacher un-e ou des chercheur-se-s à une date pour savoir quelle était la découverte y étant rattachée. Et parce que deux chercheur-se-s en valent mieux qu’un-e seul-e, on vous donne l’occasion d’utiliser des marshmallows et des spaghettis pour construire la tour la plus haute afin de symboliser d’une belle et gourmande manière l’utilité (et la nécessité ?) de la coopération entre scientifiques dans le domaine de la recherche.

La coopération scientifique à son pique !

La coopération scientifique à son pique !

 

Après avoir appris à qui l’ont a à faire, comment éviter ce petit diable ? Conseil d’ami : évitez de jouer à notre  Black Jack ! L’appât du gain peut vous faire prendre des risques sexuels et sanguins causant votre perte ! Et gare à vous si vous vous pensiez tiré d’affaire après avoir perdu une fois, car on a tendance à dire LE VIH mais on devrait dire LES VIH, car oui il y en a plusieurs souches et celles-ci mutent régulièrement !

Mais pas d’inquiétude, l’immUNO était là pour tout vous expliquer sur fond de UNO ! Faire muter votre virus pour vous débarrasser de vos différentes cartes de virus et prendre vos médicaments correctement pour être le-a premier-ère à ne plus avoir le VIH ! Tel était le défi que vous aviez à relever !

Qui estce

Des têtes bien sympathiques pour des virus dont on se passerait bien !

 

Même si il y a différents types de VIH, les mécanismes du virus n’en restent pas moins les mêmes. Et tout comme le virus joue avec la machinerie de nos cellules pour les reprogrammer afin de se multiplier. Vous pouviez illustrer ces mécanismes en jouant avec la langue de Molière à grand renfort d’anacycle, de mots valises et de rébus ! Bien heureusement il existe des traitements contre le VIH : la tri-thérapie qui consiste en un cocktail de 3 médicaments. Il vous aura fallu doser ce mélange prudemment lors du Tritanic afin que votre traitement reste supportable pour votre patient-e !

Bien sûr, le jeu en valait la chandelle. Si vous avez remporté le challenge vous serez parti-e-s la bouche pleine de préserv… bonbons et les poches remplies de préservatifs, prêt-e-s à partir à l’assaut d’une nuit clairsemée de nombreux concerts !

 

Sortez couvert et nourris !

Sortez couvert-e-s et nourri-e-s !

Partager:

1 082 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?