Art & Science

Deux sujets, souvent séparés mais qui partagent bien des valeurs!

Les Chroniques Naturelles – Prologue

« Dis ma chère Myzus, tu veux faire quoi, aujourd’hui ? » - « La même chose que chaque jour, mon bon Tétra, tenter de conquérir… le MONDE ! »

 

Myzus, très certainement la plus grande pirate intERcellulaire de la planète et Tétra, indéniablement le plus grand forban intRAcellulaire de la Terre ont entamé leur longue et périlleuse course à l’énergie, le seul moyen pour eux de commencer à coloniser… le monde !

Ainsi, elle, Myzus persicae, aka le puceron vert du pêcher, de la pomme-de-terre et de tant d’autres encore, accompagnée de lui, Tetranychus urticae, dit le tétranique tisserand ou l’araignée rouge s’unissent pour le plus grand, le plus fantastique voyage qui est : celui de la Vie !

Ensemble, ils arpenteront les maints coins et recoins du jardin potager où ils ont atterri. Unis, ils découvriront et feront face aux innombrables défenses de la seule garante de leur survie, leur unique raison d’être et ce depuis des millénaires, comme elle le fut pour leurs ancêtres avant eux : la plante !

En tant que premier maillon de la chaîne alimentaire, la plante déploye tout un arsenal de défenses. Que ces défenses soient présentes « en temps normal » et dites constitutives, ou qu’elles « apparaîssent » suite à une attaque, et alors dites  induites  ; qu’elles soient mécaniques, chimiques, ou une combinaison des deux aspects, elles visent à protéger la plante contre les agressions de son environnement biotique (« vivant » : insectes, bactéries, champignons…) ou abiotique (« non-vivant »: nutriments, température, rayons UV…).

 

 

Les Chroniques Naturelles se présentent comme la suite des péripéties de deux nuisibles notables présents dans les quatre régions du globe pour vous faire re.découvrir les liens intangibles entre le monde végétal, le règne des « petites bêtes » et même l’empire des micro-organismes. Les Chroniques Naturelles s’adressent à tout public, amateur.rice.s, naturalistes, professeur.e.s des écoles, élèves et étudiant.e.s que la Nature intrigue, passionne, à tou.te.s celles et ceux qui passent là, par hasard, ou en quête de leur « pause verte » du jour.

 

___________________________

DÉCOUVRIR LA SAISON 1

___________________________

Partager:

273 vues

COMMENTAIRES



Êtes-vous un robot?